Viande de boeuf


BŒUF LOCAL : 

Nous avons choisi de travailler également en LOCAL avec Philippe DUFOUR, éleveur à Echouboulains,  où il y fait un travail remarquable.

L'exploitation de Philippe Dufour, spécialisée dans l'élevage de vache allaitante de race blonde  d'Aquitaine, est bien connue dans le sud seine-et-marnais. Troisième génération à exploiter cette  ferme qui compte aujourd'hui environ 200 bovins et 135 hectares de terre d'élevage (herbe et  céréales consommées par le troupeau) et qui lui permet de fonctionner de façon autonome. 

L'élevage adhère à la Charte des bonnes pratiques d'élevage et s'est fait connaître dans les concours  de blondes d'Aquitaine. Tous les deux mois environ, l'agriculteur, avec son épouse Pascale, organise  dans la cour de sa ferme un marché de producteurs qui réunit des produits locaux tels que le miel, la  farine, les légumes, les volailles, la bière, les produits laitiers, les plantes fleuries, etc. 

Philippe Dufour participe aussi à la Balade du Goût, à des marchés fermiers parisiens, et fait partie du  réseau Bienvenue à la ferme. Il met non seulement son dynamisme au service de l'association  Interbev mais aussi au service de l'État en tant que président du Groupement de défense sanitaire  IDF des animaux de rente. 

« Lorsqu'on est face à des problèmes dans une exploitation, on essaie de comprendre, de trouver des  solutions afin de pérenniser celle-ci et d'accompagner l'éleveur dans son métier ». Toujours dans la  conciliation et la recherche du mieux faire, Philippe Dufour ne semble pas avoir attendu qu'on lui  dicte les règles, il se les applique depuis le début et ses pairs l'ont sans doute aussi reconduit pour  cela. 


BŒUF BLOND D'AQUITAINE
 : 

‘' Nous travaillons cette viande, car c'est une viande de très grande qualité, certainement même la meilleure race à viande Française. Nous voulons offrir à nos clients des viandes de qualité, alors nous travaillons ce qui ce fait de mieux ‘'.


SON HISTOIRE :

Le Sud-Ouest de la France est depuis toujours le berceau de race de la Blonde d'Aquitaine. Depuis le début des années 90, les femmes et les hommes qui élèvent quotidiennement ces animaux ont voulu authentifier leur démarche. Les qualités d'élevage et de viande sont ainsi certifiées par le Label Rouge.

Reconnaissable à sa robe fine de couleur froment, la Blonde d'Aquitaine arpente régulièrement les prairies vertes de nos campagnes ou les pentes pyrénéennes.

Un élevage de qualité par des femmes et des hommes passionnés, qui permettent au consommateur de retrouver dans son assiette une viande rouge peu grasse (moins de perte à la cuisson et diététique) et tendre (sur le podium des viandes les plus tendres). Les morceaux généreux raviront les gourmands tandis que la finesse gustative séduira les gourmets.


LE BLACK ANGUS AUSTRALIEN, JOYAU DE L'AUSTRALIE : 

‘' Il n'y a pas qu'en France que l'on peut trouver des bonnes, et des très bonnes viandes. Découvrez et appréciez notre sélection de viandes du monde de très grande qualité ‘'

C'est au cœur des grands espaces Australiens, que le black Angus Australien est élevé. Une alimentation contrôlée, composée exclusivement d'herbe, suivi d'un régime de 120 jours à base de céréales minutieusement choisies, confèrent à cette viande un goût très doux, et une infiltration de gras homogène, irrésistible une fois en bouche.
Le Black Angus Australien, c'est l'assurance d' une viande de très haute qualité, tendre, goûteuse, persillée et très appréciée.


LE BOEUF DE KOBÉ (NOUS SOMMES MEMBRE OFFICIEL DE L'ASSOCIATION DU KOBE BEEF) :  

Le bœuf du Japon se traduit par le terme Wagyu, et est élevé dans différentes régions qui lui donnent des appellations : Kobe, Omi, Kagoshima et Miyazaki...
Leurs élevages et environnements diffèrent très légèrement, le résultat lui ne change pas : un produit extraordinaire et exceptionnel, unique !
Élevé au Japon, avec les méthodes artisanales et traditionnelles d'autrefois, le bœuf de Kobe est aujourd'hui le produit de référence dans le monde de la restauration japonaise et mondiale.

 

Qu'il s'agisse de Kobe, d'Omi, de Kagoshima ou de Miyazaki, le bœuf bénéficie des soins les plus attentionnés, depuis sa naissance jusqu'à la fin de sa vie. Les animaux sont élevés
dans des conditions optimales au sein d'un terroir bénéfique et unique, et nourris aux plantes, herbes et à la paille de riz, des bienfaits idylliques qui donnent un persillé inimitable !
La traçabilité complète sur plusieurs générations permet d'identifier chaque bête comme étant 100% pure race, et ce depuis 1600 !
Qualitativement, le bœuf de Kobe contient une grande quantité d'acides oléiques qui intensifient la saveur, la texture, le goût et les arômes, pour une expérience unique, incomparable !